Les actualités de la clinique et de l'aide sociale

Filtrer par

Le CPAS en pratique

Tu veux comprendre rapidement comment fonctionne le CPAS, ce qu'il peut faire pour toi et comment tu peux lui demander de l'aide ? Tu veux avoir quelques conseils pratiques pour ta rencontre avec le CPAS ?

Vie de la clinique
Fiches pratiques

Guide de l’aide sociale pour les étudiantes et les étudiants

Une réponse simple et précise à vos questions les plus complexes.

Fiches pratiques

Les aides sociales et financières pour les étudiants : aperçu

Quelles sont les différentes aides existantes pour les étudiants en Belgique ? Où et comment les demander ? Voici un aperçu des principales aides.

Fiches pratiques

1. Le revenu d’intégration (RI) : qu’est-ce que c’est?

Toutes les informations générales sur le revenu d'intégration (RI) : qu'est-ce que c'est ?, quelles conditions faut-il remplir pour le recevoir ?, etc.

Fiches pratiques

2. L’aide sociale : qu’est-ce que c’est ?

Toutes les informations générales sur l'aide sociale : qu'est-ce que c'est ?, quelles conditions faut-il remplir pour le recevoir ?, etc.

Fiches pratiques

3. Je suis étrangère, ai-je droit à une aide du CPAS ?

Les points d'attention pour les personnes étrangères qui veulent demander une aide au CPAS.

Fiches pratiques

4. Quelles études puis-je faire si je reçois le revenu d’intégration (RI) ?

Quelles études peut-on suivre quand on reçoit une aide du CPAS ? Comment choisir ses études ?

Fiches pratiques

5. Ai-je droit au revenu d’intégration (RI) si j’ai du mal à réussir mes études ?

Pour recevoir le RI, l'étudiant doit être apte à réussir ses études. Qu'est-ce que cela veut dire ? Comment le CPAS détermine si l'étudiant est "apte" ?

Fiches pratiques

6. Job étudiant : obligatoire pour recevoir le revenu d’intégration (RI)?

Pour recevoir le RI, l'étudiant doit être disposé à travailler. Mais cette obligation est atténuée. L'étudiant doit chercher un job compatible avec ses études. Qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conséquences possible si l'étudiant trouve (ou non) un job ?

Fiches pratiques

7. Le CPAS peut-il m’obliger à réclamer l’aide de mes débiteurs alimentaires ?

Est-ce que le CPAS peut contacter les parents de l’étudiant pour leur demander d'aider leur enfant ? Ou pour réclamer aux parents de rembourser le RI payé par le CPAS ?

Fiches pratiques

8. Suis-je obligé de demander une bourse d’étude pour avoir droit au revenu d’intégration (RI) ?

L'étudiant aidé par le CPAS doit-il demander une bourse d'études ? Quel est l'influence de la bourse sur le revenu d'intégration ?

Fiches pratiques

9. Si j’habite avec d’autres personnes, suis-je automatiquement une cohabitante ?

Comment ça marche, le statut cohabitant pour les étudiantes ?