Guide de l’aide sociale pour les étudiantes et les étudiants

Comment demander l’aide du CPAS ? Puis-je recevoir le revenu d’intégration si je suis étudiant.e ? Est-ce que les revenus de mes parents influencent mon droit à une aide du CPAS ? etc.
La Street Law Clinic a rédigé un guide qui explique les droits et les obligations des étudiantes et des étudiants dans leur relation avec le CPAS.

Guide de l'aide sociale pour les étudiantes et les étudiants

Télécharger le guide

Pour commander une version papier de ce guide, cliquez ici.

Au fil des années, le nombre d’étudiantes et d’étudiants précaires augmente sans cesse. Parallèlement, les CPAS aident de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants.

Et pourtant, tous les bénéficiaires potentiels ne reçoivent pas les aides du CPAS…

Ce phénomène de « non-recours aux droits sociaux » s’explique par plusieurs facteurs.

• D’une part, la législation en matière d’aide sociale est touffue et les étudiant·e·s manquent d’informations précises et accessibles sur leurs droits et leurs obligations face aux CPAS.
  • D’autre part, les CPAS développent des pratiques divergentes à l’égard des étudiant.e.s et tous les CPAS ne répondent pas de la même manière aux questions des étudiant·e·s. Ces différences de traitement sont à la source d’insécurité juridique.

Dans ce contexte, la Street Law Clinic a rédigé un guide pratique qui vise à rassembler toutes les informations utiles pour les étudiantes et étudiants en un même document.

Ce guide leur permettra, à eux mais aussi à leurs parents et à toutes les institutions et associations qui travaillent avec des étudiantes et étudiants, de trouver des explications claires et précises sur la législation en matière d’aide sociale, basées sur de nombreux exemples issus de la jurisprudence.

Guide de l'aide sociale pour les étudiantes et les étudiants

Télécharger le guide