Les actualités de la clinique et de l'aide sociale

Filtrer par

Webinaire – La vie étudiante dans le supérieur

La SLC et le Forum-Bruxelles contre les inégalités organisent un webinaire pour présenter leur animation sur les coûts de la vie étudiante.

Le CPAS en pratique

Tu veux comprendre rapidement comment fonctionne le CPAS, ce qu'il peut faire pour toi et comment tu peux lui demander de l'aide ? Tu veux avoir quelques conseils pratiques pour ta rencontre avec le CPAS ?

Vie de la clinique

La clinique recrute des stagiaires

Intéressé·e par l’aide sociale ? Interpellé·e par la précarité étudiante ? Ce stage est fait pour toi ! Postule pour le 15 mars !

Actu de l'aide sociale

Vers un rapprochement des pratiques des CPAS à Bruxelles ?

Rapport d'une recherche appliquée sur les pratiques divergentes des CPAS. Il montre que l’hétérogénéité des pratiques n’est pas une fatalité !

Rapports d'activités

Rapport d’activités 2022-2023 de la SLC

Qu'a fait la SLC durant l'année 2022-2023 ? Qui en faisait partie ? Quels ont été ses objectifs ?

Actu de l'aide sociale

Pratiques divergentes des CPAS : la frontière délicate entre légalité et excès de pouvoir

Amal, étudiante de la SLC, présente les principales conclusions de son travail de fin d'études sur les pratiques divergentes des CPAS au sujet de la disposition au travail, des demandes d'extraits de compte,de la suspension du RI et de la carte santé.

Actu de l'aide sociale

Commandez le Guide de l’aide sociale (2e édition)

La SLC a mis à jour son Guide de l'aide sociale pour les étudiantes et les étudiants. Vous pouvez commander une version papier ou télécharger la version PDF.

Fiches pratiques

Guide de l’aide sociale pour les étudiantes et les étudiants

Une réponse simple et précise à vos questions les plus complexes.

Fiches pratiques

Les aides sociales et financières pour les étudiants : aperçu

Quelles sont les différentes aides existantes pour les étudiants en Belgique ? Où et comment les demander ? Voici un aperçu des principales aides.

Reprise des permanences

Les permanences d'aide sociale (CPAS) de la clinique ont repris. Venez nous poser toutes vos questions !

Presse

[CPAS+] L’épineuse question de l’aptitude aux études

La SLC présente les enseignements de la jurisprudence concernant l'exigence d'aptitude aux études (une des conditions à remplir pour recevoir une aide du CPAS quand on est étudiant·e).

Presse

[l’Observatoire] La Street Law Clinic : réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante

La SLC fait le point sur la précarité étudiante, son ampleur et ses causes. Elle présente aussi quelques pistes de solution contre le non-recours aux droits sociaux.