La SLC travaille en étroite collaboration avec plusieurs associations et structures

Le projet de la Street Law Clinic ne serait pas possible sans l’aide précieuse de ces partenaires :

Street Law Clinic Nos partenaires

Le Service Social Etudiants (SSE) de l’ULB propose plusieurs formes d’aides aux étudiant·e·s de l’ULB :

• interventions financières ;
  • réductions des frais d’inscription ;
  • informations sur leurs droits ;
  • orientation vers les services adéquats ;
  • accompagnement dans les démarches auprès d’organismes extérieurs ;
  • etc.

La Street Law Clinic tient ses permanences dans les locaux du SSE. Nous collaborons régulièrement et proposons des services complémentaires.

L’asbl Droits Quotidiens est une association pionnière du langage juridique clair en Belgique. Elle aide les juristes à repenser leur manière de communiquer le droit et à rendre accessibles les informations juridiques.

Au début de chaque année académique, Florence Cols, juriste chez Droits Quotidiens, forme les étudiant·e·s de la Street Law Clinic au langage juridique clair.

L’asbl Collectif solidarité contre l’exclusion et plus précisément son service Infor Droits organise des permanences gratuites d’aide juridique de première ligne en matière d’aide sociale (CPAS) et en matière d’énergie (gaz, électricité,…).

Durant toute l’année, Judith Lopes Cardozo, conseillère juridique et administrative au sein d’Infor Droits, tient les permanences d’aide sociale avec les étudiant·e·s de la Street Law Clinic. Elle encadre aussi les étudiant·e·s de la Street Law Clinic dans leur travail autour des permanences.

Nos activités sont financées par les institutions et organismes suivants :

La CASE – Commission des affaires sociales étudiantes de l’ULB est une commission interne à l’ULB qui :

• développe et coordonne l’action sociale (aide sociale, résidences universitaires, restaurants, garderie, santé) en faveur des étudiant·e·s de l’ULB ; et
  • promeut la participation des étudiant·e·s à l’organisation de leur milieu de vie.

La CASE finance la Street Law Clinic depuis août 2021.

Le Pôle académique de Bruxelles est un lieu de concertation et de dialogue entre les établissements de l’enseignement supérieur à Bruxelles. Il a pour mission principale de promouvoir et de soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres pour offrir des services de qualité aux étudiant·e·s.

Le Pôle académique regroupe 45 établissements d’enseignement supérieur situés à Bruxelles, qui comprennent plus de 80.000 étudiant·e·s.

Le Pôle académique finance la Street Law Clinic depuis août 2022.

Au cours de l’année académique 2021-2022, nous avons reçu un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la création du présent site internet et pour la rédaction du guide de l’aide sociale pour les étudiantes et les étudiants.

Les différents projets de la clinique ont en outre été élaborés en concertation avec plusieurs associations de défense des droits humains et d’accompagnement des publics défavorisés à Bruxelles et en Wallonie :