Les actualités de la clinique et de l'aide sociale

Filtrer par
Actu de l'aide sociale
Presse

[CPAS+] L’épineuse question de l’aptitude aux études

La SLC présente les enseignements de la jurisprudence concernant l'exigence d'aptitude aux études (une des conditions à remplir pour recevoir une aide du CPAS quand on est étudiant·e).

Presse

[l’Observatoire] La Street Law Clinic : réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante

La SLC fait le point sur la précarité étudiante, son ampleur et ses causes. Elle présente aussi quelques pistes de solution contre le non-recours aux droits sociaux.

Presse

[Le Soir] Précarité étudiante : les demandes d’aide explosent suite aux crises successives

Point sur l'ampleur du phénomène de la précarité étudiante. Sophie Gérard (SLC) y partage nos constats issus de notre pratique.

Presse

[Libres, Ensemble] Quelle(s) aide(s) sociale(s) pour les étudiants précarisés?

Entretien sur les causes de la précarité étudiante avec Ninon Henry et Sophie Gérard (SLC) et Luc Vandormael (Fédération des CPAS wallons).

[BX1] La SLC interpelle sur le non-recours au CPAS pour les étudiants

Interview de Sophie Gérard, coordinatrice de la SLC, qui présente le travail de la SLC pour lutter contre le non-recours aux aides du CPAS.

Presse

[La Libre] Pourquoi de nombreux étudiants n’ont pas recours aux aides du CPAS auxquelles ils ont droit

Suite à notre colloque, La Libre fait le point sur les causes du non-recours aux aides sociales par les étudiants.

[Le Soir] Précarité étudiante et non-recours aux aides sociales

Le Soir a assisté à notre colloque sur la précarité étudiante en juin 2022. L'occasion de faire le point sur l'état de la situation et sur le problème du non-recours aux aides du CPAS.

Vie de la clinique
Presse

[Revue Politique] La SLC, un agent de changement en puissance ?

Martin Corten, ancien étudiant de la SLC, revient sur son expérience au sein de la Street Law Clinic, "un défi et une école de vie".

[Revue BIS] La SLC actrice de la lutte contre les précarités étudiantes

Dans la revue BIS de décembre 2021, le CBCS et le Forum ont étudiés les précarités étudiantes : contexte, obstacles et pistes de solution. Dans ce cadre, ils ont rencontré la SLC.

Vie de la clinique
Presse

Qu’est-ce qu’une clinique juridique ?

[VIDEO] Qu'est-ce qu'une clinique du droit ? En quoi est-ce pédagogiquement novateur? En quoi est-ce engagé et citoyen ?