Les actualités de la clinique et de l'aide sociale

Filtrer par
Actu de l'aide sociale

Vers un rapprochement des pratiques des CPAS à Bruxelles ?

Rapport d'une recherche appliquée sur les pratiques divergentes des CPAS. Il montre que l’hétérogénéité des pratiques n’est pas une fatalité !

Actu de l'aide sociale

Pratiques divergentes des CPAS : la frontière délicate entre légalité et excès de pouvoir

Amal, étudiante de la SLC, présente les principales conclusions de son travail de fin d'études sur les pratiques divergentes des CPAS au sujet de la disposition au travail, des demandes d'extraits de compte,de la suspension du RI et de la carte santé.

Vie de la clinique
Actu de l'aide sociale

Commandez le Guide de l’aide sociale (2e édition)

La SLC a mis à jour son Guide de l'aide sociale pour les étudiantes et les étudiants. Vous pouvez commander une version papier ou télécharger la version PDF.

Actu de l'aide sociale

[CPAS+] L’épineuse question de l’aptitude aux études

La SLC présente les enseignements de la jurisprudence concernant l'exigence d'aptitude aux études (une des conditions à remplir pour recevoir une aide du CPAS quand on est étudiant·e).

Fiches pratiques

J’ai reçu la protection temporaire et je suis étudiant, ai-je droit à une aide du CPAS ?

Quels sont les droits des personnes qui bénéficient de la protection temporaire (p. ex. les ukrainiens) ? Quelles aides peuvent-elles recevoir de la part du CPAS ?

Actu de l'aide sociale

Communiquer ses résultats au CPAS : Quand ? Pourquoi ?

Les examens sont terminés et les étudiant·es reçoivent maintenant leurs résultats. Faut-il envoyer ses résultats au CPAS ? Quand ? A quoi cela sert-il ?

Actu de l'aide sociale

[Jurisprudence] L’absence de PIIS : quelle conséquence sur la disposition au travail ?

Si le CPAS et l'étudiant ne signent pas de PIIS, cela peut avoir des conséquences importantes sur la manière d'évaluer si un étudiant est ou non disposé à travailler.

Actu de l'aide sociale

RI : mêmes règles pour les boursiers et les non-boursiers qui travaillent

Depuis le 1er janvier 2022, les revenus de vos jobs étudiants sont pris en compte par les CPAS de la même manière, que vous soyez boursier ou non boursier.