if (empty($meta_description)) { $meta_description = 'This could be an interesting meta description'; } ?>
Pour faire connaître les droits des étudiant·es le plus largement possible, la Street Law Clinic (SLC) donne des séances d’information collectives. Ces séances peuvent prendre plusieurs formes :
Les thèmes ? L’aide socialeAide du CPAS pouvant prendre plusieurs formes : soutien financier, logement, assistance médicale, conseils juridiques… Dans le cadre de l’aide sociale, chaque CPAS détermine l’aide qu’il jug, le non-recours aux droits sociaux, la précarité étudiante, l’enseignement clinique, etc.
Depuis l’année 2022-2023, la SLC donne des animations pour les élèves de l’enseignement secondaire.
Cette animation a pour but de :
L’objectif final est de permettre aux jeunes d’accéder aux études supérieures et de s’y maintenir grâce aux soutiens sociaux et financiers pertinents.
A l’issue de ces animations, les élèves reçoivent le Guide au(x) choix d’études élaboré par le Pôle académique de Bruxelles, qui est un outil précieux en matière d’orientation. Plus d’informations sur ce Guide ici.
Cette animation a été construite en partenariat avec le Forum-Bruxelles contre les inégalités et l’AMO Service Droit des Jeunes (SdJ).
Cette animation est destinée aux élèves de 6ème et 7ème année de secondaire. Elle dure entre 50 et 150 minutes (selon le temps disponible).
Informer les élèves de l’enseignement secondaire a tout son sens, car cela permet d’éviter que les jeunes entament des études supérieures sans savoir que des aides sont à leur disposition (ce qui peut avoir pour conséquence que ces jeunes s’endettent ou ratent leurs études à causes de difficultés financières). Plus fondamentalement, cela peut aussi permettre d’éviter que ces élèves renoncent à suivre des études supérieures pour des raisons financières.
Plusieurs acteurs de terrain avaient attiré l’attention de la SLC sur ces difficultés rencontrées par certains jeunes à l’occasion du passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. La SLC a donc souhaité agir, à son niveau, et aller à la rencontre des futur·es étudiant·es du supérieur.
Pour plus d’informations sur cette animation ou pour que nous venions donner cette animation dans votre école : sophie.gerard@ulb.be.
Présentation technique de l'animation
Télécharger la présentationLa SLC intervient également lors de divers événements afin de discuter des droits des étudiant·es avec des acteurs et actrices de terrain et/ou avec le monde académique.
A titre d’exemple, la SLC est intervenue :
La SLC tient aussi régulièrement des stands d’information à destination des jeunes, étudiant·es ou futur·es étudiant·es, et/ou de leurs familles.
Les jeunes peuvent ainsi venir poser toutes leurs questions sur leurs droits et obligations en matière d’aide socialeAide du CPAS pouvant prendre plusieurs formes : soutien financier, logement, assistance médicale, conseils juridiques… Dans le cadre de l’aide sociale, chaque CPAS détermine l’aide qu’il jug (CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune.).
La SLC tient ces stands aux journées portes ouvertes d’établissements d’enseignement supérieur, aux journées d’accueil des nouveaux et nouvelles étudiant·es, aux semaines du bien-être, aux salons d’information sur les études (SIEP), etc.