RI : mêmes règles pour les boursiers et les non-boursiers qui travaillent

Le 1er janvier 2022, une nouvelle règle très importante pour les étudiant.e.s boursier.e.s est entrée en vigueur.

En effet, depuis le 1er janvier 2022, les revenus de vos jobs étudiants sont pris en compte par les CPAS de la même manière, que vous soyez boursier ou non boursier.

Pour examiner votre droit au revenu d’intégration (RI), votre CPAS évalue vos ressources en prenant en compte, entre autres, vos revenus professionnels.

Cependant, le CPAS n’intègre pas dans ce calcul une partie de vos revenus. Le but est de faciliter et encourager votre autonomie. C’est ce qui s’appelle l’exonération socioprofessionnelle.

Avant, le montant de cette exonération était différent selon que vous étiez boursier ou non. Les étudiants boursiers étaient désavantagés car le montant de l’exonération s’élevait à seulement 73,67€ maximum.

Désormais, le montant maximum de l’exonération socioprofessionnelle est de 280,31€ (depuis le 1er août 2022) pour tous les étudiants, quelle que soit votre situation boursière.

C’est une nouvelle étape qui est franchie dans la lutte contre la précarité étudiante !

Pour plus d’informations sur la manière de calculer votre RI, voyez notre Guide de l’aide sociale (fiche n° 1).