La clinique recrute des stagiaires

Durant l’année académique 2024-2025, le Centre de droit public et social propose d’accueillir 16 étudiant·es maximum pour un stage au sein de la Street Law Clinic en droit social.

Ce stage pourra s’inscrire dans le cadre :

• d’un TFE – la faculté organisera prochainement les inscriptions puis le tirage au sort ; ou
  • d’un stage « classique », qui est présenté ici.

Vous pouvez candidater pour les deux types de stage afin d’augmenter vos chances d’être retenu·e.

Présentation de la Street Law Clinic en droit social

Qu’est-ce qu’une Street Law Clinic ?

La Street Law Clinic en droit social est une clinique juridique qui pratique la street law.

Une clinique juridique est une structure qui enseigne le droit aux étudiant·es par le biais d’une expérience pratique, en travaillant sur des cas réels avec des professionnel·les du droit.

La street law est un mouvement qui vise à apprendre aux étudiant·es à communiquer le droit dans un langage clair à des publics éloignés du droit, pour que ces publics comprennent leurs droits et puissent les faire valoir.

Que font les étudiant·es de la Street Law Clinic en droit social ?

Les étudiant·es de la clinique informent les étudiant·es et les travailleurs sociaux sur les droits et obligations des étudiant·es à l’égard des CPAS.

Les étudiant·es de la clinique veulent ainsi aider à lutter contre le non-recours aux droits sociaux et contre l’augmentation du nombre d’étudiant·es en situation précaire en Belgique.

Concrètement, les étudiant·es de la clinique travaillent sur 3 projets complémentaires :

• la tenue de permanences d’information gratuites pour les étudiant·es qui s’interrogent sur leurs droits à une aide sociale ou qui rencontrent une difficulté avec un CPAS.
    En cas de besoin, les étudiant·es de la clinique assurent un suivi après la permanence : introduction d’une demande d’aide au CPAS, introduction d’une demande de révision d’une décision du CPAS, accompagnement à une audition devant le CPAS, etc.

• la rédaction de documents pédagogiques en langage clair présentant les droits des étudiant·es : fiches pratiques, commentaire d’arrêt, article, courriers-types, etc.

• l’organisation de séances d’information collective sur les droits et obligations des étudiant·es en matière d’aide sociale, à destination des étudiant·es et des professionnel·les.

En outre, les étudiant·es de la clinique participent au fonctionnement de la clinique : communication, gestion de la boîte mail, organisation des permanences, alimentation du site internet, etc.

Afin de mener à bien ses activités, la Street Law Clinic travaille en partenariat avec plusieurs structures actives sur le terrain (asbl Infor Droits, asbl Droits Quotidiens, le Service social étudiants de l’ULB, Forum-Bruxelles contre les inégalités, etc.).

Obligations et encadrement

Le stage est encadré par la professeure Elise Dermine et par Sophie Gérard, chercheuse au Centre de droit public et social.

Le stage n’est pas évalué, ni coté. Il est mentionné dans l’annexe au diplôme de Master en droit et il peut être valorisé par l’étudiant·e dans son curriculum vitae (CV).

Les étudiant·es qui participent au stage doivent :.

• effectuer au moins 90 heures de travail au sein de la clinique ;
  • convenir avec leur responsable de :
    • la répartition de ces heures de stage sur l’année académique 2023-2024 ;
    • l’horaire éventuel de présence au Centre de droit public et social ;
  • participer aux réunions de suivi qui seront fixées en accord avec la responsable.

Les noms des stagiaires seront mentionnés dans toutes publications auxquelles donneront lieu les résultats des recherches qu’ils et elles auront menées.

Critères et modalités de sélection

Critères de sélection

Les candidat·es sont sélectionné·es sur la base des critères suivants :

• l’aptitude à la recherche et à la rédaction, la qualité du parcours académique ;
  • l’intérêt pour le droit social et les questions d’accès au droit et à la justice ;
  • la motivation à participer à une clinique juridique ;
  • la maîtrise orale et écrite du français et la connaissance (au moins passive) du néerlandais.

Dossier de candidature

Les étudiant·es intéressé·es par le stage peuvent envoyer leur dossier de candidature à la coordinatrice de la Street Law Clinic (Sophie Gérard : sophie.gerard@ulb.be) pour le mercredi 25 mars 2024.

Le dossier de candidature comprend :

• un CV (indiquant les grades par année) ;
  • une lettre de motivation.

La décision est communiquée aux candidat·es au plus tard début juin 2024, après la répartition des TFE-stages.

Sophie Gérard est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant cette offre de stage. N’hésitez pas à la contacter (sophie.gerard@ulb.be).

Voir cette offre en PDF

Appel à candidature