[JdJ] Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants : entre choix d’études et disposition au travail

Elisabeth Howald et Jean Lagneaux (étudiant·es de la SLC) et Flore Belenger (chercheuse au Centre de droit public et social de l’ULB) et Sophie Gérard (coordinatrice de la SLC) ont rédigé un article dans le Journal du droit des Jeunes (n°431). Cet article est consacré au PIIS étudiant et à la relation qui se noue entre chaque étudiant·e et son CPAS.

Cet article commente une étude commanditée par le SPP Intégration sociale et réalisée par le bureau d’études Tempera. Cette étude de Tempera, qui compte 169 pages, analyse la situation des étudiant·es qui ont (ou non) signé un PIIS (projet individualisé d’intégration sociale). Elle permet ainsi de mieux connaître les réalités des étudiant·es qui reçoivent une aide du CPAS.

L’article de la SLC approfondi en particulier les points suivants, qui ressortent de l’étude Tempera :

1. L’obligation de disposition au travail pour les étudiant·es. De plus en plus d’étudiant·es ont un job. Certain·es étudiant·es sont encouragé·es en ce sens par leur CPAS alors que d’autres CPAS mettent l’accent sur la réussite des études avant tout. C’est une question très importante quand on sait qu’avoir un job peut avoir un impact négatif sur les études.

2. Le choix des études. Certains CPAS interviennent plus que d’autres pour influencer le choix des études de l’étudiant·e, même si le choix initial de l’étudiant·e est généralement respecté par le CPAS. La question est plus délicate en cas de réorientation ou de multiplication des diplômes.

3. Le PIIS étudiant. L’étude Tempera montre que la plupart des étudiant·es mais aussi des travailleurs sociaux sont assez critiques à l’égard du PIIS étudiant : lourdeur administrative, dénature le travail social, manque de flexibilité, méconnaissance de l’outil, etc.

Pour en savoir plus : http://www.jdj.be/jdj/