if (empty($meta_description)) { $meta_description = 'This could be an interesting meta description'; } ?>
Références légales et décisions utiles des cours et tribunaux
Télécharger cette fiche en PDF
Télécharger
Vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s sont les personnes qui doivent vous permettre de vivre en vous donnant des moyens de subsistance, c’est-à-dire :
Concrètement, ces personnes sont :
Cette liste est limitative. Cela signifie que personne d’autre n’est votre débiteur
alimentaire. Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. ne peut pas vous renvoyer vers vos grands-parents ou vers
votre partenaire, par exemple.
Oui, il peut le faire mais seulement dans certains cas.
Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. n’est jamais obligé de vous dire de demander de l’aide à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s.
Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. peut vous obliger à demander de l’aide à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s uniquement si le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. pense que :
Si une de ces conditions n’est pas remplie, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. ne peut pas vous obliger à demander l’aide de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s. Cela s’appelle « l’abandon du renvoi vers les débiteurs alimentaires ».
Si le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. pense que les conditions sont remplies et que vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s peuvent et doivent vous aider, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. a 3 options :
1. Vous dire de demander de l’aide à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s.
Dans ce cas, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit vous donner toutes les informations utiles pour vous permettre de réclamer vos droits à l’égard de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s.
IMPORTANT : Plusieurs juges considèrent que lorsque le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. vous oblige à demander l’aide à vos débiteurs d’aliments, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. ne peut pas refuser de vous payer le revenu d’intégration (RI)Le revenu d’intégration est le revenu minimum payé par le CPAS aux personnes qui n’ont pas de ressources suffisantes. Pour recevoir ce revenu, il faut remplir certaines conditions (pour plus d en attendant que vous demandiez et obteniez cette aide. Ces juges considèrent que le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit vous payer le RI ou un RI partiel en complément de l’aide financière que vous pouvez espérer obtenir auprès de vos débiteurs d’aliments.
2. Demander lui-même l’aide à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s à votre place.
Si vous ne pouvez pas demander vous-même l’aide de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s (p. ex. parce que vous êtes en conflit avec eux ou parce que vous avez des difficultés psychologiques) mais que le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. décide que vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s doivent quand même vous aider, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit envisager d’agir à votre place, pour réclamer à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s l’aide qu’ils vous doivent.
Cela s’appelle la « représentation légale ».
3. Demander lui-même à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s de le rembourser après que le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. vous a donné une aide.
Cela s’appelle « la procédure de récupération auprès des débiteurs alimentaires ». Cette procédure doit suivre des règles strictes.
Cette procédure n’est pas possible si vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s n’ont pas de ressourcesLes ressources sont les moyens matériels qui permettent à une personne de vivre. Les ressources peuvent être : • financières (par exemple, les revenus du travail, des dons d’argent, etc.) ; suffisantes et/ou si cette procédure risquerait de nuire à vos relations familiales.
Pour plus d’informations à ce sujet, voyez la question n° 3 ci-dessous.
Si vous recevez une petite aide ou pension alimentaire de la part de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s (p. ex. de la part de vos parents), le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. peut décider de vous payer un revenu d’intégration partiel, pour compléter cette aide ou pension alimentaire.
IMPORTANT : Avant de prendre sa décision, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit faire une enquête socialeL’enquête sociale est l’enquête faite par l’assistant social pour récolter des informations sur la situation de la personne qui demande une aide du CPAS. L’enquête permet de : • vérifie approfondie pour examiner votre situation personnelle et familiale.
L’enquête socialeL’enquête sociale est l’enquête faite par l’assistant social pour récolter des informations sur la situation de la personne qui demande une aide du CPAS. L’enquête permet de : • vérifie sert entre autres à vérifier :
Pendant l’enquête socialeL’enquête sociale est l’enquête faite par l’assistant social pour récolter des informations sur la situation de la personne qui demande une aide du CPAS. L’enquête permet de : • vérifie, vous pouvez demander au CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. de ne pas vous obliger à demander de l’aide à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s si :
Oui.
Si vous avez reçu le RI alors que vous aviez des débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s qui pouvaient vous aider financièrement, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit demander à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s de lui rembourser le montant qu’il vous a payé. C’est en principe une obligation du CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune..
Mais avant de demander à vos débiteurs de le rembourser, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit faire une enquête socialeL’enquête sociale est l’enquête faite par l’assistant social pour récolter des informations sur la situation de la personne qui demande une aide du CPAS. L’enquête permet de : • vérifie approfondie sur leur situation financière et familiale. Cela lui permet de vérifier :
Si l’enquête sociale montre au CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. qu’il n’est pas possible de récupérer le montant de l’aide auprès de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s, vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s ne doivent pas rembourser le CPAS (voyez la question n° 4 ci-dessous).
Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit respecter une « échelle de récupération », c’est-à-dire un tableau qui prévoit les montants maximums que le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. peut récupérer chaque mois auprès de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s.
Ces montants dépendent :
Ces montants changent souvent car ils sont indexés.
Vous trouvez les montants actuels sur le site internet du SPP Intégration sociale (tout en bas).
Attention, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. peut récupérer le montant du RI auprès de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s uniquement si au moment où le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. vous a payé le RI, vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s avaient effectivement une obligation alimentaire à votre égard.
Par exemple, vos parents doivent en principe payer les frais pour votre entretien, votre éducation et votre formation, tant que vous n’avez pas terminé votre formation et que vous ne percevez pas de ressourcesLes ressources sont les moyens matériels qui permettent à une personne de vivre. Les ressources peuvent être : • financières (par exemple, les revenus du travail, des dons d’argent, etc.) ; propres.
Par exemple, vos frères et sœurs n’ont aucune obligation alimentaire à votre égard. Le CPAS ne pourra pas récupérer le RI auprès d’eux.
Non.
Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. ne peut pas récupérer le montant du RI auprès de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s si :
Par exemple : si le CPAS décide en 2023 de récupérer l’aide qu’il vous a payée, il faut regarder les revenus de vos débiteurs pour l’année 2021. Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. peut récupérer uniquement le montant qui dépasse ces revenus imposables.
Dans ces hypothèses, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. n’a pas de marge de manœuvre. Il ne peut pas récupérer.
Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. peut décider de ne pas récupérer le RI auprès de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s si vous prouvez des « raisons d’équité ».
Ces raisons sont du même type que les raisons pour lesquelles le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. peut vous dispenser de faire appel à vos débiteurs alimentaires (voyez la question n° 6 ci-dessous).
Par exemple :
Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. a une marge de manœuvre pour apprécier les raisons d’équité que vous invoquez et pour décider de ne pas récupérer l’aide octroyée pour ces raisons.
Pour récupérer l’aide auprès de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s, le CPAS doit respecter une procédure spécifique. Cette procédure est obligatoire.
Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit tout d’abord vous avertir qu’il va récupérer l’argent auprès de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s.
Ensuite, il doit envoyer une copie de sa décision de récupération à vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s dans les 8 jours de sa décision.
Il doit y expliquer pourquoi il récupère et comment le montant réclamé est calculé.
Cette lettre doit obligatoirement contenir plusieurs éléments, à savoir :
Par exemple, le parent chez qui vous vivez propose de vous verser une somme tous les mois.
Après l’envoi de la décision, vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s ont ensuite 30 jours pour demander au CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. :
Si vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s réagissent dans les 30 jours, le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit prendre une nouvelle décision, dans un nouveau délai de 30 jours à partir de cette réaction.
Cette nouvelle décision devra être envoyée dans les 8 jours aux débiteurs d’aliments.
Si vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s ne réagissent pas dans la période de 30 jours après l’envoi de la première décision du CPAS, le CPAS envoie d’abord un rappel par courrier.
Enfin, un professionnel (huissier de justice ou société de recouvrement) prend le relais pour faire un recouvrement judiciaire, c’est-à-dire une saisie sur le compte en banque.
IMPORTANT : Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du CPAS qui dit que vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s doivent vous aider, vous pouvez introduire un recours en justice contre la décision du CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune..
Vous pouvez contester la décision du CPAS de vous obliger à demander l’aide de vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s ou de récupérer l’aide auprès de vos débiteurs alimentaires devant le tribunal du travailLe Tribunal du travail est la juridiction qui s’occupe des conflits en droit social (contrat de travail, travailleurs indépendants, revenu d’intégration, allocations de chômage, mutuelle, aide.
Il existe 2 réponses à cette question : les CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. ne décident pas tous la même chose et les tribunaux non plus.
/!\ Le droit de prendre son autonomie est lié au droit à la dignité humaine. Assurer la dignité humaine est une des missions du CPAS. Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. doit donc tenir compte votre droit de prendre votre autonomie par rapport à vos parents.
Réponse 1
Selon certains CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune., pour pouvoir prendre votre autonomie et quitter la maison familiale tout en recevant le RI, vous devez prouver des raisons graves qui rendent la cohabitation avec vos parents impossible ou très difficile.
Les CPAS utilisent souvent le terme « rupture familiale » pour parler des graves avec vos parents.
Ces raisons graves sont appelées « motifs impérieux » par les CPAS.
Selon ces CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune., si vous n’avez pas de motifs impérieux et que vous n’avez pas assez d’argent pour vivre seule, vous devez rester chez vos parents.
Le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. ne vous aidera donc pas et préférera vous renvoyer vers vos débiteurs alimentairesUn débiteur alimentaire (ou débiteur d’aliments) est une personne qui a une obligation alimentaire envers une autre personne. Cela signifie que le débiteur alimentaire doit donner des moyens de s.
Exemples :
Motifs insuffisants pour justifier la prise d’autonomie | Motifs qui peuvent justifier la prise d’autonomie |
---|---|
● mauvaise entente avec vos parents | ● la grossesse
● la violence ● le conflit de religion ● les conditions de logement (ex. : pas assez de place pour loger tout le monde décemment) ● les études (ex. : le domicile familial se trouve à 3h de train de l’université) ● le non-respect des choix légitimes de l’étudiant (orientation sexuelle, choix d’études, etc.) ● etc. |
Réponse 2
D’autres CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. n’exigent pas que vous prouviez qu’il est impossible de rester chez vos parents.
Ces CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. acceptent que vous quittiez la maison familiale même si vous n’avez pas les moyens de vivre seule. Selon eux, il n’y a rien dans la loi qui vous impose d’être indépendante financièrement pour pouvoir quitter la maison familiale.
Attention, certains CPAS demandent quand même quelques garanties : vous devez construire un projet d’autonomie pour vous aider à entrer dans le marché du travail.
Voici ce que nous vous recommandons
On ne peut pas savoir à l’avance si le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. choisira la réponse 1 ou la réponse 2. C’est assez aléatoire.
La jurisprudenceLa jurisprudence est l’ensemble des décisions qui sont rendues par les cours et les tribunaux. Cela permet de comprendre la manière dont le tribunal juge une question juridique. est aussi divisée entre les deux réponses.
Par exemple : à Bruxelles, les juges ont tendance à condamner les décisions des CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. qui exigent des motifs impérieux.
Mais ce n’est pas le cas partout en Belgique. D’autres juges demandent en effet de prouver des motifs impérieux.
Mais il y a une certitude : dès que vous avez des motifs impérieux, vous pouvez quitter le domicileLe domicile est l’adresse officielle d’une personne. C’est-à-dire l’adresse où la personne est enregistrée à la commune au registre de la population ou au registre des étrangers. familial sans condition.
Si vous n’avez pas de motifs impérieux, vous pouvez tout de même demander une aide au CPAS, en utilisant les arguments de la réponse 2. Vous pouvez insister sur le fait que la loi fait de l’autonomie une priorité.
Vous pouvez aussi aller voir le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune. avant de quitter le domicileLe domicile est l’adresse officielle d’une personne. C’est-à-dire l’adresse où la personne est enregistrée à la commune au registre de la population ou au registre des étrangers. familial pour expliquer votre situation et votre projet d’autonomie. Cela vous permet de savoir à l’avance ce que pense le CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune..
Télécharger cette fiche en PDF
Télécharger