[CPAS+] Comment déterminer si les études sont « utiles » ?

Laure Beeckman (étudiante de la clinique) et Sophie Gérard (coordinatrice de la clinique) ont écrit un article pour la revue « CPAS+ » éditée par la Fédération des CPAS wallons.

Dans cet article, les membres de la clinique analysent les enseignements de la jurisprudence concernant l’exigence, pour les étudiant·es aidé·es par le CPAS, de suivre des études « utiles », c’est-à-dire des études qui augmentent les chances d’insertion socioprofessionnelle.

En effet, une personne qui est aidée par le CPAS doit en principe être disposée à travailler. Les étudiant·es sont toutefois partiellement dispensé·es de cette obligation et doivent uniquement chercher un travail compatible avec leurs études. Cette dispense ne vaux que si, entre autres, les études augmentent les chances d’insertion socioprofessionnelle de l’étudiant·e.

En pratique, cette condition peut amener à de longs débats. Comme souvent, le CPAS doit apprécier chaque cas particulier pour déterminer si les études remplissent cette condition. La jurisprudence lui donne toutefois certaines balises.

Pour en savoir plus, consultez le CPAS+ du mois de mai 2024 : https://www.uvcw.be/publications/40.