Menu

Aide du CPAS pour les étudiants venant de pays hors UE (carte A)

Tu es un étudiant étranger avec une carte A et tu te poses des questions sur ton éventuel droit aux aides du CPAS ?

 

Une mauvaise nouvelle

En tant qu’étudiant non-européen avec une carte A (séjour limité), en principe tu n’as pas droit au revenu d’intégration.

Il y a une exception pour les personnes reconnues réfugiées, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ces personnes ont droit au revenu d’intégration.

 

Par contre, il y a une bonne nouvelle !

Tu as droit à l’aide sociale. Cela te permet de recevoir une aide ponctuelle, pour couvrir un besoin spécifique (p. ex. : payer ta garantie locative, un ordinateur, tes lunettes, etc.). Tu pourrais aussi recevoir une aide financière régulière d’un montant équivalent au revenu d’intégration.

Tu as droit à cette aide si :

  • tu habitesen Belgique ;
  • tu as un titre de séjour belge, donc une carte A en ordre (sauf exceptions, par exemple pour l’aide médicale urgente) ;
  • tu es dans un état de besoin, c’est-à-dire que tu as du mal à payer tes besoins primaire (te nourrir, t’habiller, te loger ou prendre soin de ton hygiène).

Important : Le CPAS ne peut pas te refuser une aide seulement parce que tu as une carte A ou parce qu’il y a un risque que tu perdes ton titre de séjour.

 

Attention, il y a toujours un mais !

Si tu reçois une aide du CPAS, tu risques de perdre ton titre de séjour, dans certains cas.

Au moment de demander ton titre de séjour, tu as dû prouver que tu avais des moyens de subsistance suffisants pour couvrir tes besoins et tous les frais liés à tes études, ton logement, tes soins de santé, …

Demander une aide au CPAS pourrait être une preuve que tu n’as plus ces moyens de subsistance suffisants.

Concrètement, si l’Office des étrangers considère que tu n’as plus de moyens de subsistance suffisants, tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire. L’Office des étrangers peut :

  • soit décider de te retirer directement ton titre de séjour ;
  • soit décider de ne pas renouveler ton titre de séjour.

Si le CPAS te donne une aide sociale, le CPAS en informe automatiquement l’Office des étrangers en principe après 4 mois d’aide (ce délai peut varier).

 

En conclusion, en tant qu’étranger (carte A), tu peux introduire une demande d’aide sociale au CPAS mais … à tes risques et périls !

 

CONSEIL

On te conseille de consulter un avocat ou une association spécialisée avant de demander l’aide du CPAS. Voici quelques adresses :

Nos partenaires