Séminaire sur les allocations d’études

Le lundi 22 avril, la Street Law Clinic a organisé un séminaire fermé sur le thème : « Les allocations d’études en Belgique comme levier contre la précarité étudiante : historique, analyse et perspectives ».

Ce séminaire s’est déroulé en deux parties : la première centrée sur le(s) système(s) belge(s), la seconde sur une analyse de droit comparé.

Première partie – Les allocations d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté flamande

Cette année, dans le cadre des activités de la SLC, un groupe d’étudiantes de la clinique s’est penché sur le sujet des allocations d’études tant du côté francophone que flamand. Leur travail a consisté, dans une première partie, à dresser un historique de la législation sur les allocations d’études et à étudier en détail leur fonctionnement actuel, en vue de consolider les connaissances de la clinique sur les allocations d’études et de mettre sur pied une « fiche pratique » à destination des étudiants.

Louna Cherifi et Anne Sumbu Ohemba ont présenté le mécanisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Léa Guban et Maëlle Gavroy se sont chargée du système mis en place par la Communauté flamande.

Deuxième partie – L’expérience d’autres pays en matière d’aide aux étudiants.

La deuxième partie du séminaire a mis en avant  le travail de deux étudiantes de la clinique, Jeanne Dumont et Uliana Zakhariia, qui ont identifié, sur la base d’une comparaison avec les systèmes d’aides français et danois, les potentielles lacunes et avantages des mécanismes existants en Belgique. Ce fut l’occasion de réfléchir ensemble aux moyens d’améliorer le système belge d’aides financières aux étudiants à la lumière de ce qui est mis en place dans d’autres pays.

*****

Ce séminaire a représenté une excellente occasion pour ces étudiantes de partager leurs découvertes et d’obtenir des retours pertinents sur leurs recherches. Il a également offert un moment privilégié pour des échanges enrichissants sur le sujet avec des acteurs et actrices de terrain.

La SLC remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce séminaire !