if (empty($meta_description)) { $meta_description = 'This could be an interesting meta description'; } ?>
Télécharger l'offre d'emploi
Offre d'emploi en PDF
Le Centre de droit public et social de l’ULB (https://droit-public-et-social.ulb.be) offre un poste de co-coordinateur ou co-coordinatrice à temps partiel (20%) de la Street Law Clinic en droit social de l’ULB, pour une durée d’un an, à compter du 28 août 2023.
La Street Law Clinic en droit social et ses projets sont brièvement présentés (1.). Cette présentation est suivie d’un descriptif de la fonction de co-coordinateur/co-coordinatrice (2.), de l’environnement de travail (3.) et du profil recherché (4.).
La Street Law Clinic en droit social vise à apprendre à des étudiant·es en deuxième master en droit et en master de spécialisation en droit social à communiquer des informations juridiques dans un langage clair à des personnes vulnérables, pour que ces dernières comprennent leurs droits et puissent les faire valoir. Prenant acte de l’augmentation de la précarité étudiante, la clinique a décidé de travailler à l’information des étudiant·es sur leurs droits et leurs obligations à l’égard des CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune..
A cette fin, la Street Law Clinic a développé trois projets complémentaires :
La clinique poursuit ainsi à la fois un objectif pédagogique et un objectif sociétal. Sur le plan pédagogique, elle offre une réponse innovante à une lacune du parcours d’enseignement en droit sur le plan de la sensibilisation et de la formation des étudiant·es au langage juridique clair. Sur le plan sociétal, elle cherche à améliorer l’accès aux droits et à la justice de publics vulnérables, et à ainsi agir sur le phénomène du non-recours aux droits sociaux.
Les activités de la clinique se déploient dans le cadre de stages effectués par une quinzaine d’étudiant·es en deuxième master en droit.
Pour plus d’informations sur la clinique, voir ici.
Il s’agit d’assurer une co-coordination de la clinique, aux côtés de la coordinatrice actuelle, Sophie Gérard, pour sa part engagée à 4/5ème temps. La personne recrutée sera en particulier chargée de la coordination du projet de rédaction d’articles scientifiques par les étudiant·es de la clinique. Cette personne sera également impliquée dans la coordination des autres activités de la clinique.
En fonction du profil de la personne, la personne recrutée pourrait notamment être amenée à :
1) Animer, encadrer et suivre l’équipe étudiante dans la rédaction d’articles scientifiques valant travail de fin d’études (TFE)
À partir de l’année 2023-2024, certain·es étudiant·es rédigeront un travail plus conséquent, afin que leur participation à la clinique soit validée en tant que stage- TFE. La personne recrutée encadrera la rédaction de ces travaux.
Concrètement, cela impliquera notamment de :
2) Communiquer vers l’extérieur à propos des activités de la clinique et assurer la diffusion des projets et études réalisées par celle-ci
Cette communication pourra notamment avoir lieu par le biais des réseaux sociaux de la clinique et de son site internet.
3) Participer à la vie de la clinique
Concrètement, cela impliquera notamment de :
Montant estimé de la rémunération : environ 713 EUR brut/mois (pour 0 année d’ancienneté reconnue).
Le coordinateur/la coordinatrice travaillera sous la supervision et avec l’aide des deux codirecteurs académiques de la clinique, à savoir Elise Dermine et Daniel Dumont, tous deux professeurs de droit social et rattachés au Centre de droit public et social.
Il ou elle travaillera également en étroite collaboration avec Sophie Gérard, qui coordonne actuellement la clinique. La clinique aura donc deux co-coordinateurs/coordinatrices.
Le Centre de droit public et social de l’ULB est un centre de recherche de la Faculté de droit et de criminologie dynamique et en plein essor, constitué d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs à temps plein et de nombreux autres membres à temps partiel, dont les principaux domaines d’expertise sont le droit public et le droit social, et la sociologie et la philosophie du droit.
Le coordinateur ou la coordinatrice disposera d’un bureau partagé au sein du Centre de droit public et social. Outre celui des deux codirecteurs et de sa co-coodinatrice, il ou elle pourra compter sur le soutien de plusieurs des membres du centre, en fonction de leur domaine d’expertise respectif.
L’intéressé·e sera pleinement associé·e aux activités collectives de l’équipe de droit social du Centre de droit public et social.
Les candidat·es doivent être titulaires d’un master en droit, avec grade, et avoir une bonne maîtrise, au moins passive, de l’anglais et surtout du néerlandais.
Constituent des atouts complémentaires évidents :
De plus amples renseignements sur la Street Law Clinic en droit social et sur le poste à pourvoir peuvent être obtenus auprès de la professeure Elise Dermine (elise.dermine@ulb.be).
Les candidatures doivent lui être envoyées par courriel pour le jeudi 10 août 2023 au plus tard. Elles doivent comprendre les pièces suivantes :
Une présélection sera opérée par les deux codirecteurs de la clinique, Elise Dermine et Daniel Dumont, ainsi que sa coordinatrice, Sophie Gérard, sur la base des dossiers soumis. Les candidat·es retenu·es seront invité·es à une audition le 16 août 2023.
L’entrée en fonction se fera en principe le 28 août 2023.
Télécharger l'offre d'emploi
Offre d'emploi en PDF