if (empty($meta_description)) { $meta_description = 'This could be an interesting meta description'; } ?>
Télécharger le rapport d'activités 2021-2022
Rapport d'activités
La Street Law Clinic (ci-après « SLC ») est un projet innovant qui lutte contre le non-recours aux droits sociaux et, plus largement, contre la précarité étudiante. Dans ce cadre, la SLC cherche en particulier à améliorer l’accès à l’aide socialeAide du CPAS pouvant prendre plusieurs formes : soutien financier, logement, assistance médicale, conseils juridiques… Dans le cadre de l’aide sociale, chaque CPAS détermine l’aide qu’il jug (CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune.) par les étudiant·e·s.
Durant l’année 2021-2022, la SLC était composée de 10 étudiant·e·s en fin de parcours en droit qui ont affiné leurs connaissances en matière de droit de l’aide socialeAide du CPAS pouvant prendre plusieurs formes : soutien financier, logement, assistance médicale, conseils juridiques… Dans le cadre de l’aide sociale, chaque CPAS détermine l’aide qu’il jug (CPASCPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune.) et de langage juridique clair, en travaillant sur des cas réels, tout en étant encadrés par des professionnels du droit – académiques et issus de la société civile.
Le public-cible de la SLC sont les étudiant·e·s de l’ULB ainsi que les étudiant·e·s de tous les établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.
Dans ce cadre, la SLC a mené diverses actions durant l’année académique 2021-2022. Elle a notamment :
Télécharger le rapport d'activités 2021-2022
Rapport d'activités