Retour sur notre colloque « Lutter contre la précarité étudiante »

Ce jeudi 23 juin s’est déroulé le premier colloque de la SLC portant sur la lutte contre la précarité étudiante.

Beaucoup de professionnel·le·s de terrain ont répondu présent·e·s, tel·le·s que du personnel de CPAS, des avocat·e·s, des responsables de Service Social étudiants, des juristes, du personnel de SPF, mais aussi des étudiant·e·s ainsi que des employé·e·s de syndicats, etc.

Les étudiant·e·s de la SLC ont eu l’occasion de présenter, dans le cadre d’ateliers, les fiches qu’ils et elles ont rédigées tout au long de l’année. S’en sont suivis des débats animés et très intéressants où chacun·e a pu donner son avis, échanger sur sa propre expérience et réagir face à ce qui était exposé.

Dans la deuxième partie de l’après-midi, nous avons tiré le bilan des 3 premières années de la Street Law Clinic et réfléchi aux causes du non-recours au droit à l’aide sociale et aux moyens à mettre en œuvre pour progressivement l’endiguer (notamment en matière de financement des CPAS).

Étaient présentes, Mme Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur et des maisons de justice en Fédération Wallonie-Bruxelles, de Mme Karine Lalieux, ministre fédérale de l’Intégration sociale et de la lutte contre la pauvreté, et de Mme Annemie Schaux, rectrice de l’ULB.

A cette occasion, nous avons distribué tous les exemplaires de notre guide de l’aide sociale aux participant·e·s. Ces dernier·e·s nous ont ensuite donné un retour très positif sur le contenu du guide. Cela nous a fait chaud au cœur, mais surtout, cela nous a montré à quel point ce guide est un outil plus que nécessaire.

Nous travaillons à la rédaction d’un compte-rendu de ce colloque, que nous publierons prochainement.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venues pour leur motivation et leur implication lors des débats. Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup d’inscrit·es et de présent·es !