Le rapport d’activités 2021-2022 de la SLC

Le rapport d’activités 2021-2022 de la Street Law Clinic présente les actions réalisées par la clinique durant cette année académique.

Télécharger le rapport d'activités 2021-2022

Rapport d'activités

L’année 2021-2022 en très bref…

La Street Law Clinic (ci-après « SLC ») est un projet innovant qui lutte contre le non-recours aux droits sociaux et, plus largement, contre la précarité étudiante. Dans ce cadre, la SLC cherche en particulier à améliorer l’accès à l’aide sociale (CPAS) par les étudiant·e·s.

Durant l’année 2021-2022, la SLC était composée de 10 étudiant·e·s en fin de parcours en droit qui ont affiné leurs connaissances en matière de droit de l’aide sociale (CPAS) et de langage juridique clair, en travaillant sur des cas réels, tout en étant encadrés par des professionnels du droit – académiques et issus de la société civile.

Le public-cible de la SLC sont les étudiant·e·s de l’ULB ainsi que les étudiant·e·s de tous les établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.

Dans ce cadre, la SLC a mené diverses actions durant l’année académique 2021-2022. Elle a notamment :

• tenu 25 après-midis de permanences d’aide sociale gratuites pour les étudiant·e·s, ce qui a permis à 165 étudiant·e·s de prendre rendez-vous avec la SLC ;
  • rédigé un guide pratique de l’aide sociale pour les étudiantes et les étudiants, composé de fiches pratiques et d’un lexique (200 pages au total), qui est destiné à tous.tes les étudiant·e·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi aux personnes qui travaillent sur le terrain (notamment dans les services sociaux étudiants des institutions d’enseignement supérieur et les CPAS) ;
  • organisé une après-midi d’étude consacrée à la lutte contre la précarité étudiante à laquelle 210 professionnel·le·s et acteurs et actrices de terrain ont participé, et qui a reçu de grands échos médiatiques ;
  • développé un site internet.

Télécharger le rapport d'activités 2021-2022

Rapport d'activités