Débagora : rencontre avec des élèves du secondaire

Ce vendredi 2 décembre, la Street Law Clinic s’est rendue au Parlement bruxellois. Elle y était invitée dans le cadre du projet « Débagora : Quand les jeunes se mêlent de politique ».

Ce projet  est le fruit d’une collaboration entre 3 centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB), et 4 associations (Jeune et Citoyen, le musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et la Ligue des Droits Humains).

Debagora est un outil d’éducation au politique et au débat, qui vise à intéresser la jeunesse à ces questions. Cet outil, qui comporte 8 modules, s’étale sur toute l’année scolaire. C’est la première année qu’il est mis en pratique. Le thème général de cette année est “Les inégalités”.

Dans ce cadre, la Street Law Clinic a été invitée à participer à une activité « boîte à débat » pour parler des inégalités face à la justice.

Nous avons ainsi rencontré 3 groupes d’élèves de 5ème et 6ème secondaire.

Ces élèves avaient travaillé sur trois thématiques plus précises :

• les inégalités face à la justice selon les différences socio-économiques ;
  • les inégalités judiciaires selon les différentes origines ethniques ;
  • les violences faites aux femmes.

Les élèves avaient préparé des questions à nous poser. Nous avons tenté d’y répondre au mieux.

Nous avons beaucoup apprécié la rencontre avec ces jeunes citoyens et le partage de leurs opinions quant aux thématiques abordées. Nous leur avons apporté des pistes de réponse et des éléments de débat en espérant que cela les aide dans la suite de leur projet.

Leur participation nous a permis de mieux comprendre la vision du droit et de la justice de la jeunesse d’aujourd’hui.

Certaines de leurs questions nous ont amenées à parler plus en détail de la Street Law Clinic et du travail que nous y faisons. Nous avons pu prendre conscience que plusieurs élèves présents rencontraient des problèmes liés à l’aide sociale et nous les avons dès lors mis en contact avec la Clinic.

Cette expérience nous a permis de nous rendre compte que beaucoup d’étudiants du secondaire sont demandeurs de services tels que ceux organisés par la Street Law Clinic et veulent en savoir plus sur le droit à l’aide sociale. Cela nous a donc confirmé la pertinence et l’importance du projet de séances d’informations collectives que nous mettrons en œuvre lors du second quadrimestre dans les écoles secondaires.

En conclusion, cet échange fut très enrichissant et nous espérons pouvoir réitérer cette expérience l’année prochaine.

Amal AKOUDAD et Louise BELLEN